Cette fiche a été créée et vous est offerte par Tatisabelle

 

Accueil Forum t'Chat Top-Site Service d'annonces Livre d'or Mes partenaires

 

 

Conseils de sécurité pour coucher bébé
Que l'on soit, maman, papa ou assistante maternelle, qui n'a pas pensé un instant que ce drame pouvait toucher notre bébé ou celui qui nous est confié.
Il y a actuellement entre 300 et 350 bébés, avec une majorité de garçons, qui meurent encore chaque année de façon inexpliquée. Le pic se situe en hiver et avec des nourrissons âgés de 1 à 4 mois.
Vous trouverez cependant ci-dessous des conseils préconisés par les médecins afin d'essayer de l'éviter ou dans tous les cas, ne pas favoriser la mort subite du nourrisson. L'environnement du bébé joue un rôle important.
La position de couchage du bébé
Depuis 1999, il est recommandé de coucher le bébé sur le dos. Cette simple recommandation a fait chuter le taux de mortalité de 75%!
Le bébé peut ainsi respirer sans aucune gêne.
Le couchage sur le côté est à proscrire, même avec un cale-bébé, les risques sont accrus.
Chez l'assistante maternelle, il lui est interdit de coucher le bébé autrement que sur le dos, même à la demande des parents. Elle pourrait en être tenue pour responsable.
Seule une raison médicale peut imposer un autre mode de couchage,
La literie
Un lit adapté à l'enfant, qu'il soit pliant ou rigide, le matelas doit être ferme, conforme aux dimensions du lit et aux indications du fabricant.
Il ne doit comporter aucun oreiller, couverture ou couette, l'enfouissement est ainsi éviter. Mieux vaut privilégier la gigoteuse ou le surpyjama,
Il est déconseillé de s'endormir avec son bébé dans son propre lit.
Température
Entre 18 et 20° c'est suffisant!
En cas de fièvre, le découvrir.
La fumée de cigarette est très mauvaise pour un bébé, elle est à éviter absolument.
Un bébé privé de sommeil est plus fragile.
Une équipe américaine auraient trouvé un début d'explication pour certains cas, une anomalie du système nerveux central du bébé aurait un rôle important dans la mort subite, forte de ces nouvelles données, cette équipe approfondit désormais cette piste.
Une sieste se surveille.
 
 
 
Google
 
Web www.nounou-story.org